RESUME DE LA MISSION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE DU C.J.E NOTRE DAME DE GRACE

L’ONG Echo de la Jeunesse a accueilli un groupe de volontaires du Canada dans le cadre de réalisation des activités du Projet Vélo avec Cyclo Nord Sud au Togo. Le séjour était placé sous le titre de voyage de Solidarité Internationale. En effet le groupe constitué de 11 participants de Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Notre Dame de Grâce (NDG) a été accueilli du 22 Février au 14 Mars 2019.
Durant trois semaines passées au Togo et plus précisément dans le village de Danyi N’digbé où s’est déroulée la mission du CJE NDG avec un objectif bien précis. Il s’est agit pour les participants de montrer les notions de base de mécanique vélo qui ils ont reçu de Cyclo Nord Sud afin de monter, réparer des vélos qui seront distribués gratuitement aux jeunes élèves du secondaire du village de Danyi Ndjigbé, qui ont été sélectionnés et ont reçu une formation de deux semaines sur la mécanique vélo. Toutes ces activités étaient sous la supervision d’un mécanicien formateur déployé par le centre MECANO, pilote du Projet Vélo.

En effet, des vélos ont été remis aux participants ayant suivis la formation en mécanique donnée par Echo de la Jeunesse et CJE. D’autres lots constitués de articles scolaires et un ordinateur portatif ont été également laissé à la direction de l’école pour les besoins de celle-ci.

Lors de leur séjour à Danyi N’digbé, les participants de CJE ont eu à leur tour à apprendre quelques cours de Ewe, une langue locale du pays ainsi que d’autres choses sur l’aspect culture du milieu d’accueil ; ceci reste aussi un volet important pour l’intégration des participants dans le milieu ; un des objectifs de la mission.

De la formation des jeunes élèves bénéficiaires des vélos à la distribution gratuite de ceux-ci en passant par des cours de langue Ewé, français et anglais, et l’échange culturel, les objectifs fixés par le projet vélo en la mission Solidarité Internationale ont été tous atteints ; avec un taux de réalisation estimé à 100% , les efforts de tous les acteurs ayant contribué à la réussite du projet sont remerciés.

Les activités de la mission ont été réalisées dans le temps à la grande satisfaction des tous les acteurs.

Traduction»