RESUME DE LA REALISATION DU PROJET « PRECI 2015 »

En vue de satisfaire aux besoins de la population du village de  Danyi Ndjigbe en terme de manque d’infrastructure scolaire ; l’ONG Echo de la jeunesse et le groupe PRECI du Canada à travers un projet conjoint dénommé PRECI 2015 ; ont réalisé un  Collège d’Enseignement General au profit de la communauté de N’digbé et ses environs.

En effet, il s’est agit pour l’ONG Echo de la jeunesse et son partenaire de mettre en place une école secondaire afin de répondre aux besoins des élèves qui éprouvent grandes difficultés pour cause d’infrastructures quasi inexistantes. L’école dont il s’agit ici est implantée derrière l’Ecole Primaire Publique Centrale de Ndjigbé ; Elle est constituée d’un bâtiment de trois classes avec 50 tables bancs ; 3 tables bureaux et chaises ; deux bureaux pour direction et secrétariat ; une latrine de quatre (4) cabines, une paillotte servant de reposoir aux enseignants et un réservoir d’eau de 5m3 au besoin des bénéficiaires directs.

Ainsi l’équipe de PRECI 2015 constituée de cinq (5) membres, tous étudiants diplômés en ingénierie de construction Bâtiment de l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS) de l’Université de Montréal a su mettre en application les connaissances théoriques assimilées dans les salles de cours aux pratiques de terrains d‘ici. Après quasiment quatre mois de travaux, la communauté bénéficiaire a, dans une atmosphère de fête, organisé une cérémonie de réception provisoire de l’ouvrage ce 13 Décembre 2015. Cette cérémonie a vu la participation de tout le village en l’occurrence ; les bénéficiaires directs ; élèves, enseignants et directeur et en premier lieu les responsables du CVD, le chef du village Togbui AKPLIBI IV. Avec un taux de réalisation de 100%, le projet PRECI 2015 à Danyi N’digbé sera d’un grand intérêt pour les bénéficiaires qui désormais seront à l’abri afin d’étudier dans de bonnes conditions.

L’ONG Echo de la jeunesse tient donc à remercier tous le ministère de l’enseignement ; et tous les acteurs intervenus sur ledit projet.

Traduction»