RESUME DE LA MISSION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE 2017

Dans le cadre du Projet Vélo au Togo (P.V.T) et dans le but de démontrer une fois encore l’ impact socio économique et environnemental de l’utilisation du vélo auprès des populations locales, l’ONG Echo de la Jeunesse-Togo et ses partenaires Educ-Enfance Internationale et Cyclo Nord Sud du Canada ont initié une mission de solidarité internationale de trois (03) semaines qui s’est déroulée du 02 au 22 Août 2017 et qui a vu la participation de six (06) bénévoles  Québécois.

En effet, il s’est agit pour l’ONG Echo de la Jeunesse-Togo et ses partenaires de montrer l’importance de l’usage des vélos ; son impact économique et environnemental et susciter de ce fait le goût de l’utilisation de vélo à travers différentes activités menées avec différents acteurs. Ainsi des séances de sensibilisation, d’information et de formation initiées à l’endroit de jeunes élèves suivant une formation gratuite en mécanique vélo, de distributions de vélos aux filles et femmes  paysannes dans deux (02) villages ; Awazikopé et Dokpuikopé en passant par des divers dons de vêtements et autres aux enfants sans oublié la réparation et le montage des vélos. La grande partie des activités s’est déroulée au centre  M.E.C.A.N.O du projet Vélo sis à Zanguéra. Divers dons de vêtements, chaussures, casquettes, articles scolaires et jouets à la communauté de Foguégué et Nyitakpo et des lunettes médicales pour une fondation ophtalmologique Lumière – Vie – Amour à Lomé restent aussi une activité marquante de la mission. En effet ces différents dons sont venus combler les besoins des populations nécessiteuses.

De la formation, une cohorte de dix élèves dont la moitié est fille ont bénéficié d’une formation gratuite en mécanique vélo à la fin de laquelle ils ont bénéficié gratuitement chacun d’un vélo. Après plus de quatre semaines de formation en mécanique vélo et en création de micro entreprise, les apprenants se sont déclarés satisfaits des connaissances dont ils ont bénéficiées et ont promis en faire bonne pratique. Les cours préparés et passés par deux des bénévoles ont été bien accueillis. En effet un total de dix (10) vélos et d’autres cadeaux ont été remis aux dix participants de la cohorte Juillet- Août 2017.

C’est le lieu aussi pour l’ONG Echo de la Jeunesse-Togo de remercier ses partenaires Cyclo Nord Sud et Educ Enfance International pour leurs efforts déployés dans la réalisation de cette mission de solidarité internationale  Eté 2017 sur le projet Vélo au Togo.

Traduction»