RESUME DU STAGE DES ETUDIANTES DU CEGEP DE SAINT HYACINTHE EN TECHNIQUE D’EDUCATION A L’ENFANCE

En partenariat avec le Cégep de Saint Hyacinthe au Canada, l’ONG Écho de la Jeunesse-Togo, a pour cette année du 28 Mai au 16 juin 2017 accueilli et permis à dix (10) étudiantes dudit centre en fin de formation en technique d’éducation à l’enfance de démontrer auprès des tous petits enfants des jardins ’enfants d’ici toutes leurs méthodes et techniques d’éducation à l’enfance acquises lors de leur formation. Pendant trois semaines les étudiantes stagiaires ont fait part de leur talent et de tout leur art d’enseigner, d’encadrer des petits enfants à travers des méthodes et techniques issues de leur formation.

En effet il s’est agit de partage des acquis et connaissances sur les techniques d’éducation à la petite enfance à travers explications et démonstrations des étudiantes au moyen de différents jeux; de pré-lecture et d’éveil scientifique. Cet échange s’est opéré entre les enseignantes titulaires des Jardins d’enfants Publics de Wonyomé, Vakpossito et de l’E.P.E Aflao-Avénou et les stagiaires; acteurs des activités ainsi que les tous petits enfants des Jardins.

Sous l’égide de Mme Christine Simard Rousseau, l’enseignante titulaire accompagnatrice desdits étudiants, une journée de formation et d’échange et d’entretien a été organisée à l’intention des enseignantes titulaires des jardins d’enfants qui ont prêté leur installation au stage. En effet placé sous le thème : «  Éducation à la petite enfance: méthodes et techniques d’encadrement », cette  journée a vu la participation de dix sept (17) enseignantes et a eu lieu dans les différentes écoles de stages.

Pour clôturer les activités de stages, des dons constitués de matériels didactiques; crayon de couleur, papier, stylos et  autres matériels de jeux de société ainsi que des vêtements et chaussures pour enfants ont été remis, aux différents milieux de stage.

L’ONG Écho de la Jeunesse-Togo tient à remercier tous ces partenaires et acteurs qui ont contribué au bon déroulement de toutes ses activités en l’occurrence le Ministère de l’enseignement primaire, les inspections de l’enseignement primaire de Lomé ouest, centre, Agoè-nyivé et ainsi que les directions des différentes écoles précitées.

Traduction»